IMC Leeds 2022

Borders of Sound.

Aural experiences of Music, Power, Space & Society

 

Le séminaire “Histoire d’écoutes” est partenaire d’une session prévue à l’IMC Leeds 2022 sur le thème ‘Borders‘. Les réflexions, resserrées sur le seul Moyen Âge (Byzance, Islam & Occident latin), interrogeront l’utilisation du son et de l’écoute comme barrière sociale, physique, auditive et spatiale. Les interventions seront articulées autour de trois pistes complémentaires : l’Autre sonore, l’espace et l’expérience rituelle.

Argumentaire

Le son est un élément majeur dans la société médiévale et dans sa pensée créatrice. Il les construit, les façonne mais surtout il module lui-même la façon dont il est mis en performance et en expérience. Il constitue un outil majeur pour l’exercice du pouvoir et se situe au cœur d’un véritable système culturel où la transmission se réalise essentiellement par l’oral1. Le son et l’espace acoustique qui l’accueille deviennent une préoccupation à la fois symbolique, mais également tangible dans la construction et dans l’usage des espaces rituels. Mais au-delà du bâti, c’est également par sa « prégnance » que le lieu marque anthropologiquement le son, le geste musical et créateur ainsi que le corps. Ces lieux sont ainsi marqués et délimités par leur usage acoustique.

Les sociétés médiévales peuvent être pensées comme des communautés assez définies et hiérarchisées où chaque groupe social se voit attribuer une fonction, un rôle politique, une façon d’être. Les rituels — politiques, religieux ou sociaux — convoquent ces communautés pour les faire participer tout en leur rappelant leur place dans l’ordre social. Dans ces performances codifiées du collectif, le son est essentiel. Certaines sonorités identifient clairement une identité ou un statut, d’autres installent une expérience rituelle alors que d’autres encore visent plutôt à contrôler les corps dans des espaces particuliers. Dans la ville, le son semble jouer le rôle de marqueur, de barrière, voire de structure entre les différents groupes sociaux. Le son de l’Autre marque une limite intangible mais évidente pour celui qui en fait l’expérience. La dimension sonore rend ces différences plus criantes en tirant partie des choix opérés (timbre, émission, intensité et acoustique). Les sons, qui parlent directement au corps et à l’émotion, installent des « régimes d’écoute » spécifiques, en fonction de la position dans l’espace sonore des émetteurs et des auditeurs. Par ses dimensions amplificatrices et immersives, le son délimite les groupes sociaux, manifeste les identités et rend tangibles les hiérarchies de façon plus immédiate et plus intuitive. Il peut même donner un aperçu du monde céleste en installant un espace d’entre-deux. Le son compose une expérience sensible des dynamiques existant entre les différents groupes mis en présence.

On réfléchira donc à cette idée de barrière/limite installée par le son dans un espace et plus précisément par les points de diffusions et d’écoutes qui caractérisent l’expérience d’un lieu et d’un moment rituel. Nous ouvrirons également la question de la construction d’une identité sonore dans son espace de diffusion. Comment est-elle installée, surveillée, optimisée ? Comment est-elle perçue par les auditeurs ? Quelles textures sonores peuvent être mobilisées pour rendre des barrières plus tangibles ? Que rajoute cette dimension auditive à l’expérience du collectif et de l’espace ? Peut-on construire une hiérarchie par le son ? Plus largement comment penser et visualiser ces dynamiques intangibles ?

 

  • Session 1518, Borders of Sound (I) : Aural Experiences of Otherness
  • Session 1618, Borders of Sound (II) : Recreating the Musical Gestures and the Artistic Heritage Space
  • Session 1718, Borders of Sound (III) : Aural Experiences of Ritual

 

Organisation : Julien Ferrando (AMU-PRISM) et Marie-Emmanuelle Torres (AMU-LA3M)



Citer ce billet
Marie-Emmanuelle Torres (2021, 4 décembre). IMC Leeds 2022. Histoires d’écoutes. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1jr

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search