Rhythms and Resonances

 

Histoires d’écoutes suivra avec attention les interventions réunies par le colloque international “Rhythms and Resonances. Sounding Objects in the Middle Ages”, organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art – DFK Paris et coordonné par Philippe Cordez, Rebecca Müller et Joanna Olchawa.

Selon la légende antique, Pythagore se promenait un jour aux abords d’une forge lorsqu’il entendit quatre marteaux battant le fer sur une enclume. Le son des outils de poids différents générant des rythmes et intervalles distincts l’auraient amené à déduire les règles numériques de l’harmonie, jetant par là les fondements de la théorie musicale. Au Moyen Âge, ce récit est repris non seulement dans les traités de musique mais aussi dans des chants et représentations visuelles.
Les objets sonores – ou symbolisant le son – de la période médiévale s’inscrivent dans des représentations façonnées historiquement et culturellement, qui relient la vie terrestre à l’harmonie cosmique. L’historien médiéviste Jean-Claude Schmitt (Les rythmes au Moyen Âge, Paris, 2016) et le sociologue Hartmut Rosa (Résonance. Une sociologie de la relation au monde, Paris, 2018) ont récemment montré, chacun à leur manière, l’intérêt des phénomènes de rythmes et de résonances comme prismes d’étude des sociétés humaines. Dans cette optique, les objets qui, par leur mise en mouvement rythmique et leur vibration, impliquent une résonance corporelle ou cognitive dans leur réception, peuvent revêtir un rôle de premier plan et contribuer de façon décisive à façonner, appréhender ou négocier les ordres sociaux et les représentations du monde.

Ce colloque explorera les objets qui produisent une résonance réelle et métaphorique, de la harpe à la meule du moulin, du corps humain au cœur divin. En tant qu’objets mobiles et émouvants, images et supports d’images, motifs littéraires, alliances de rythme et d’ornement, ils seront discutés dans les perspectives de l’histoire de l’art, de l’histoire littéraire et de l’histoire.

 

=> plus d’infos sur DFK Paris

Le séminaire se tiendra au DFK Paris et en ligne, sur Zoom, les 18-20 mai 2022

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Emmanuelle Torres (26 avril 2022). Rhythms and Resonances. Histoires d’écoutes. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1jy


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search